
- Cet évènement est passé
Ateliers photo argentique

#LesAteliersDuLien
21 mai 2022 / 9h00 – 18h00
4 sessions d’atelier pour redécouvrir la pellicule argentique
Cette série d’ateliers a pour but de permettre la réappropriation des techniques photo et ciné utilisant la pellicule argentique. Chaque stage comprend la fourniture d’un appareil de prise de vue (appareil photo ou caméra) + une pellicule adaptée à la formation proposée. Différents modules proposés : initiation à la photographie argentique Développement Noir et Blanc Tirage Noir et Blanc niveau 1 et 2.
Initiation à la photographie : déroulé de la session 1
L’appareil photo 24×36 réflex classique est l’instrument idéal pour la reprise en main de l’outil-pellicule. Il permet de se familiariser avec le couple vitesses/diaphragme qui dose en général la quantité de lumière sur la pellicule. La visée réflex permet de visualiser concrètement les variations de la profondeur de champs.
- Qu’est-ce que la pellicule ?
- Objectif et mise au point, dosage de la lumière
- Cellule interne / externe
- Notions de cadrage, séance de prise de vue N-B
- Retour et développement classique
Informations pratiques
- 4 sessions d’atelier : 21 mai, 4 juin, 18 juin et 2 juillet (9h-18h)
- Tarif : 35 € l’atelier (participation aux achats : pellicules, produits chimiques…)
- 10 places par atelier
- Repas sur place le midi possible (les participant.e.s amènent leur repas)
- Informations et inscriptions : ph.ligniere@nullfree.fr / 06 87 35 79 84

Philippe Lignières
J’ai 62 ans, je suis cinéaste et photographe. Passionné d’argentique, je travaille à faire connaître les spécificités de ce médium et la créativité particulière qu’elle permet. Nous allons reprendre contact avec la pellicule, un médium qui est toujours fabriquée de nos jours et qui fait même l’objet d’un regain d’attraction particulier.
De nombreuses personnes possèdent encore des appareils photo et parfois des caméras qui pourraient être utilisées à nouveau. Ma démarche s’inscrit également dans une perspective low-tech de réappropriation d’un outil simple et durable, de procédés parfois fort anciens. Nous explorerons également des procédés nouveaux, comme le développement au Caffénol.