Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier et table-ronde – Ora Maritima

Ora maritima - Assises alimentation durable Bassin de Thau

15 octobre 2021 / 9h00 18h00

La transition alimentaire
Bien vivre et mieux manger tous ensemble !

Pour leur 4° édition, les assises Ora Maritima organisées par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, mettent le cap sur la transition alimentaire. L’accès pour tous à une alimentation durable, c’est à dire locale, de qualité, qui respecte les Hommes et l’environnement, est un véritable défi.
La Palanquée, tout comme de nombreux autres acteurs de l’alimentation durable, participe à Ora Martima, à travers diverses animations.
 

La journée du vendredi 15 octobre est dédiée aux professionnels, élus et institutionnels afin de créer des échanges d’expériences, des débats et animer une réflexion autour de solutions en faveur de l’alimentation durable.

En matinée de 9h à 12h, des ateliers à l’attention des professionnels aborderont des thématiques en lien avec les axes d’action du Projet Alimentaire de Territoire. À partir de 14h, l’après-midi est dédié à un temps institutionnel constitué de tables-rondes portant sur l’organisation d’une politique alimentaire de territoire, et la mise en place d’une transition alimentaire durable et solidaire.

/ Programme

  • 9h-12h : Atelier “Favoriser une démarche collective pour une transition alimentaire durable”

La mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial implique de mobiliser les différents acteurs et parties prenantes pour construire collectivement un système alimentaire de territoire solidaire et participatif à l’échelle du bassin versant de la lagune de Thau. Le Syndicat mixte du bassin de Thau, porteur de la démarche d’émergence, facilitera la concertation et la coordination des acteurs publics, privés et associatifs pour aboutir à un programme d’actions structuré. Le projet de PAT se veut transversal et systémique. Il aura vocation à renforcer le patrimoine alimentaire local, structurer une chaine alimentaire de territoire, conforter les initiatives agro-écologiques et les projets environnementaux nombreux sur le territoire, également développer une alimentation de qualité accessible à tous.

L’atelier questionnera comment associer les différents acteurs du système alimentaire local autour de la construction du PAT et d’un projet collectif ? Comment piloter et mettre en œuvre un projet complexe pluri-dimensionnel au niveau territorial ? Comment impliquer les consommateurs dans ce type de démarche ? Comment et pourquoi s’allier avec d’autres territoires ? Quels impacts pour le territoire en faveur de la transition alimentaire ?

Intervenants:

– Thierry Laniesse, Directeur du Syndicat mixte de développement local Pays Cœur d’Hérault.
« Retour d’expérience sur la gouvernance et la démarche de PAT »
– Isabelle Terrasson, Coordinatrice de la politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.
« Démarche et effets de la politique agroécologique et alimentaire de 3M »
– Odile Kirchner, présidente de La Palanquée, pilote de l’étude du Labo de L’ESS :
« Dynamiques collectives de transitions dans les territoires »
– Jean-Louis Rastoin, Professeur honoraire à Montpellier SupAgro et membre de l’Académie d’Agriculture de France.
« Les échelles territoriales de gouvernance »

 

 
  • 14h-18h: Table-ronde “Les leviers d’une transition alimentaire durable et solidaire”
 

Le bassin de Thau se distingue par un patrimoine alimentaire riche, qui fait face à de multiples enjeux pour permettre à tous les habitants de bien se nourrir. Des élus et des représentants d’organisations professionnelles et de la société civile du bassin de Thau viendront témoigner des enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire et des leviers en faveur de la transition alimentaire. À cette occasion, sera présenté le projet alimentaire territorial en émergence qui a pour vocation à répondre à trois enjeux prioritaires : renforcer le lien entre terre et mer, générer une solidarité alimentaire de territoire et augmenter la résilience face au changement climatique.

Intervenants :
– Michel Garcia, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée délégué aux activités agricoles et viticoles.
– L’Agence de l’eau RMC
– Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau.
– Odile Kirchner, présidente de La Palanquée.
 
Informations pratiques
 

 

Détails

Date:
15 octobre 2021
Heure :
9h00 – 18h00
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, , , , , , , , ,

Organisateurs

La Palanquée
Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Abbaye de Valmagne

Villeveyrac, 34560