Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soirée inspirante : témoignages de 2 entreprises primées par la Fondation du Crédit Coopératif

1 décembre / 18h30 21h00

Pour clôturer ce Mois de l’ESS, nous invitons 2 entreprises lauréates de la Fondation du Crédit Coopératif, à venir témoigner et partager leurs “success stories” d’entrepreneurs.ses engagé.e.s. Nous recevons Emmaüs Lespinassière représenté par Bernadette Sire, et le projet Fleurs d’Halage représenté par Julie Haddad. À travers ces témoignages d’entreprises innovantes de l’ESS, nous voulons donner envie à tout un chacun de passer à l’action et montrer qu’il existe des solutions pour faire bouger le quotidien. Un apéritif offert par le Crédit Coopératif viendra clore ces échanges.

Emmaüs Lespinassière (Aude / Occitanie)

Emmaüs Lespinassière est un chantier d’insertion accueillant des détenus en fin de peine. À travers l’exploitation d’une ferme agro-écologique, l’association offre un travail rémunéré, un logement et un accompagnement social aux personnes en réinsertion afin qu’elles reconstruisent au mieux leurs liens familiaux et sociaux et qu’elles définissent leur nouveau « projet de vie ». Depuis mai 2018, six personnes ont été accueillies par l’association et ont réalisé deux saisons agricoles complètes.
L’accompagnement des sortants de prison dans leur retour à une vie libre apparait essentiel dans la lutte contre l’exclusion sociale et la récidive. C’est le constat partagé d’Emmaüs France, du Ministère de la Justice et du Secrétariat général à la modernisation de l’action publique. Les structures d’insertion par l’activité économique, bien qu’identifiées comme l’une des solutions les plus pertinentes pour ce public, manquent malheureusement de places. Le chantier Emmaüs Lespinassière a été créé pour remédier à ce problème. Il reprend pour cela le modèle de la ferme de Moyembrie (Aisne), une expérimentation unique et reconnue au niveau national pour sa démarche d’accompagnement des personnes sous-main de justice.


En savoir plus

Fleur d’Halage (Saine Saint Denis / Île de France)

Fleurs d’Halage a pour ambition de développer une filière de la fleur française avec un modèle de production et de distribution solidaire, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire.

La production de fleurs locales par Halage répond tout d’abord à des enjeux écologiques et sociaux forts. Aujourd’hui en effet, 85% des fleurs coupées en France sont issues de l’importation (Kenya, Hollande, Équateur notamment). Cela se traduit ainsi par une emprunte carbone importante, une traçabilité floue ou absente tant sur les modes de production et leurs impacts sur les sols que sur les conditions de travail des personnes qui les font pousser.

    Quatorze personnes sont ainsi salariées en CDI à hauteur de 35 heures. Celles-ci sont ainsi formées au métier d’horticulteur.trice urbain.e par les professionnels de l’association. Les parcours d’insertion de chacun des salariés sont construits en s’appuyant sur leurs savoirs expérientiels afin de valoriser leurs compétences, souvent peu ou pas mobilisées.


    En savoir plus

    Détails

    Date:
    1 décembre
    Heure :
    18h30 – 21h00
    Prix :
    Gratuit
    Site :
    https://bit.ly/soireeinspi_0112

    Organisateur

    La Palanquée
    Gratuit

    La Palanquée

    3bis rue Gabriel Péri
    Sète, 34200 France
    0469966040
    Voir Lieu site web