Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

“La Frip c’est chic” – Vivons demain !

30 avril / 14h00 19h00

En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Pour clôturer ce mois thématique, nous explorerons l’univers de l’impact de la filière textile sur l’environnement autour d’animations et d’ateliers ludiques, et de temps culinaires, musicaux et festifs.

La cour de La Palanquée se transforme en grande braderie de vêtements d’occasion. Vous trouverez certainement de quoi vous rhabiller pour le printemps et faire de bonnes affaires sur les stands de friperies professionnelles, solidaires ou de particuliers. Le SEL proposera sur son stand un temps d’échange de vêtements et de jouets d’enfants, et d’autres animations.

Professionnels invités : Simone & Lucette, Kitch à souhait, L’entrepôt de K, La Friperie du Centre, Le Baz’Art de Devi, Joyeux Dressing, Emmaüs, le centre d’entraide l’Amandier, Secours populaire français, le Secours catholique, La Ligue de l’enseignement, Système d’Échange Local de Sète et La Croix Rouge de Sète (à confirmer).

Friperies professionnelles

Simone & Lucette (Sète)

Simone et Lucette est née en mai 2015, de ma passion pour la seconde main et surtout de recréer un style tendance et moderne à partir du dressing de nos grand-mères.Nous adorons dénicher les futures tendances, les intemporels et les pièces originales pour notre clientèle. Cette année, nous fêtons nos 7 ans d’existence au centre ville de notre belle ville de Sète et le vintage est devenu incontournable.Pour le plus grand bonheur de toute et tous.

13 rue Alsace Lorraine 34200 Sète

Kitch à souhait (Sète)

Dealeuse de pépites vintage. Kitch à souhait est une friperie spécialisée dans le vintage, je propose une sélection de vêtements et accessoires des années 50 à 90. Je privilégie les pièces fortes, colorées, pailletés, uniques. Je met en avant la qualité des tissus de l’époque, Made in France le plus souvent. Au delà de la passion pour le vintage, la démarche principale est de favoriser la seconde main. 

8 rue Longuyon, Sète

Joyeux Dressing (Sète)

Des vêtements de seconde main, pour l’amour et le respect de la planète. Joyeux dressing est amarré au Joyeux chichois.

Joyeux Chichois, 25 rue Paul Valéry, Sète

L’entrepôt de K (Sète)

Dépôt vente de vêtements de marque, accessoires, chaussures, vintage.

7 rue Louis Blanc, Sète

Le Baz’Art de Devi (Sète)

Le Baz’Art de Dévi est une petite friperie située dans la rue de Tunis, à Sète, offrant un grand choix de vêtements d’occasion pour les femmes, enfants mais aussi les hommes. Dévi la gérante de la boutique prend le soin de sélectionner ses pièces et vous trouverez sûrement quelque chose à votre goût. Pour un shopping différent, responsable et économique n’hésitez pas à vous faire plaisir !

6 rue de Tunis, 34200 Sète

Friperies & ressourceries solidaires

Emmaüs (Frontignan)

Emmaüs est né il y a 72 ans. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. En 2006, le Parlement a voté la mise en place d’une contribution environnementale textile, initiée par Emmaüs France et son principal opérateur de collecte et de tri, le Relais. Cette contribution textile permet aux acteurs de l’économie sociale et solidaire présents sur la filière de maintenir et de développer leur activité, en créant de nouveaux emplois d’insertion, grâce à l’augmentation de la collecte et du tri. Et ce, dans un souci de protection de l’environnement (réduction des déchets).

122 avenue de la Méditerranée 34110 Frontignan

La Ligue de l’enseignement de l’Hérault (Sète)

La Ligue de l’enseignement Hérault est une association d’Education Populaire loi 1901, fédérée au sein de la Confédération nationale Ligue de l’Enseignement, reconnue d’utilité publique. Elle existe depuis plus de 150 ans. Elle œuvre quotidiennement sur les terrains de la formation professionnelle, l’insertion sociale et la solidarité, de l’éducation, des pratiques artistiques et culturelles, des vacances, des activités sportives.

Le site de Sète fait partie du secteur Formation Insertion et Solidarité, nous sommes implantés sur ce territoire depuis plus de 80 ans. Parmi les 13 actions portées, La Ligue de l’enseignement développe 1 chantier d’insertion textile et 1 recyclerie de vêtements implantée dans le quartier de l’Île de Thau

79, avenue Saint Exupéry, Immeuble le globe, 34200 Sète

Secours populaire français (Sète)

Le Secours populaire français, est une association française de solidarité à but non lucratif, qui intervient sur le plan matériel, médical, moral et juridique, auprès des personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Il intervient sur la Commune de Sète depuis plus 34 ans, avec 2 salariées à temps partiel et environ 70 bénévoles permanents.

15 quai Rhin et Danube 34200 Sète

Croix rouge française (Unité locale d’Agde)

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou « le pouvoir de l’humanité ». Plus importante organisation humanitaire au monde, la Croix-Rouge regroupe 97 millions d’hommes et de femmes. Structure, origines, emblèmes, identité et principes communs… trouvent leur origine dans les Conventions de Genève. La Croix-Rouge française, ce sont plus de 65 450 bénévoles et 16 703 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.

Les actions de l’unité locale d’Agde sont : accueil et orientation, action prison justice, actions auprès des personnes âgées, aide alimentaire, aides financières, apprentissage des savoirs, formation grand public, point hygiène, postes de secours, textile & bric-à-brac.

15 quai Pasteur34200 Sète

Secours catholique (Sète)

Le Secours Catholique n’a d’existence qu’à travers la générosité de ses donateurs et l’engagement de ses bénévoles. Les dons en nature (vêtements, livres, jouets, bibelots, etc.) permettent déjà à notre boutique solidaire, quai de l’Aspirant Herbert, de fonctionner et à ses recettes de redistribuer cette source de financement auprès des familles les plus vulnérables en prenant en charge certaines factures : eau, EDF, loyer, alimentation, etc.). À cela s’ajoutent, le soutien scolaire, l’alphabétisation, l’aide aux routards et l’aide internationale.

4, quai de l’aspirant Herbert 34200 Sète

Système d’échange Local (Sète)

SEL veut dire “Système d’Échange Local”. C’est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l’argent, les grains de sel, qui représentent du temps d’activité, dans le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. L’association, créée en 2015, propose des rencontres mensuelles pour échanger des services selon les offres et demandes de chacun-e, des objets lors d’une bourse locale d’échanges, une BLE (Bourse locale d’échanges), ou des ateliers d’échange de savoirs (cuisine, organisation, communication, jardinage, bricolage, art floral, gym douce à la plage, informatique débutant..).

Pour l’événement le SEL propose une bourse d’échange de vêtements et jouets pour enfants de 0 à 14 ans. Apportez ce que vous souhaitez donner, repartez avec ce dont vous avez besoin !

15 quai Rhin et Danube 34200 Sète


Informations pratiques

  • Vous souhaitez vider votre dressing à cette occasion ? Contactez-nous pour réserver un emplacement ! (mgeoffroy@nulllapalanquee.org)
  • Entrée libre et gratuite. La Palanquée – Sète (entrée par le portail de la rue Salvador Allende)
  • Plus d’infos : 04 69 96 60 40 / contact@nulllapalanquee.org

Vivons demain !” : 1 mois / 1 thème / 4 temps forts

Plus d’infos 1 mois, 4 temps forts pour nous donner envie d’agir, de changer nos pratiques pour mieux vivre aujourd’hui et demain. Comment réduire notre impact environnemental ? On peut commencer par réduire nos déchets, donner une seconde vie à nos objets, recycler nos matériaux non utilisés. À changer le cassé en réparé, à rajeunir nos vêtements, à métamorphoser les rebuts, à acheter en réemploi plutôt que neuf.

La Palanquée invite tout au long du mois d’avril des citoyens, des professionnels, des entrepreneurs, des associations, des artistes qui œuvrent en ce sens. Au travers des événements, ils témoigneront de leur expérience, partageront leur savoir-faire et leurs connaissances, inspireront, proposeront des ateliers créatifs, éducatifs et ludiques, animeront des temps festifs et conviviaux.

Petits et grands, particuliers et professionnels, nous avons le pouvoir de faire bouger notre quotidien et de limiter le gaspillage. Partageons nos pratiques, encourageons­- nous les uns les autres, entrons ensemble dans la grande boucle de l’économie circulaire !

Organisateur

La Palanquée

La Palanquée

25 rue Jean Moulin
Sète, 34200 France
0469966040
Voir Lieu site web